DEEP WORK par Cal Newport

17 mars 2022. Le livre Deep Work de Cal Newport ou comment retrouver la concentration dans un monde de distractions

Un autre livre de terminé que je partage avec vous avant qu’il ne retourne sur les tablettes. 😉

Wow! Quelle belle idée que le Deep Work… mais, est-ce bien réaliste? Il semblerait que oui. Voici donc ce qu’il en est.
Après avoir fait la démonstration par la preuve sur l’importance du travail en profondeur, cet universitaire américain nous présente ses 4 grands principes. Il s’agit d’arriver à se concentrer intensément afin d’utiliser au max nos capacités cognitives; on est alors plus productif… et créatif! Il parle même d’un « super pouvoir au cœur de notre économie concurrentielle ».

Les principes
1. TRAVAILLER EN PROFONDEUR, en se structurant et en créant des rituels. ÊTRE PARESSEUX, après 17h30 pour donner une pause à son cerveau.

2. ÉTREINDRE L’ENNUI comme faire une « vraie » pause plutôt que de se distraire – avec son téléphone – après une période d’activité intense. Laisser son cerveau « hors-ligne », quoi.

3. DIRE ADIEU AUX RÉSEAUX SOCIAUX. Oui, vous avez bien lu. Ce qui veut dire bien sélectionner ses réseaux et en appliquant la loi de Pareto en lien avec vos objectifs de vie perso et pros. Gros bon sens.

4. FUIR LA SUPERFICIALITÉ et planifiez CHAQUE minute de votre journée en la divisant par créneaux! Il y a aussi des choses très intéressantes au sujet de la rédaction de courriels efficaces.

À vous de jouer.
Bon Deep Work!

   

Share This