Facilitation ou formation?

25 octobre 2023. Oka. La facilitation n’est pas de la formation, quoique parfois les deux se chevauchent comme dans ce cas-ci avec La Factry et le Groupe Deschênes.

Le Groupe Deschênes, ce fleuron québécois, vit présentement un processus de changement qui sollicite les équipes et par le fait même les cadres touchés de près par cette transformation.

Malgré cela, la cliente, Kseniya Makarava, Partenaire d’affaires RH – qui en est à 2e journée des gestionnaires avec la Factry – a convaincu les leaders de passer une journée off-site… sans ordinateurs! Ce off-site bucolique, c’est OKA avec ses vergers riches en fruits mûrs et en quasi canicule automnale!

L’occasion était trop belle pour amener un peu de théorie par le jeu et la cocréation. J’en ai donc profité pour me lancer moi aussi dans l’eau chaude en créant :

  • De nouvelles activités basées sur la planification et la transformation (bienvenue les citrouilles!)
  • Un jeu basé sur la courbe du changement de Kübbler Ross
  • Suivi d’une mise en situation fictive

L’équipe a fort bien joué le jeu et on a vu plusieurs talents émerger.

*Une définition : la facilitation consiste à aider un groupe de personnes à résoudre des problèmes et à prendre des décisions, afin de faire avancer les choses. Une facilitatrice est quelqu’un qui guide une équipe à travers un processus prédéfini, étape par étape, pour l’aider à atteindre ses résultats, à atteindre son objectif.

   

Share This